Nos publications et contributions

Rapports de recherche

Gervais, M. J., Gagnon, F., & Bergeron, P. (2013). Les conditions de mise à profit des connaissances par les acteurs de santé publique lors de la formulation des politiques publiques : L’apport de la littérature sur le transfert des connaissances. Montréal: Chaire d’étude CJM-IU-UQAM sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté, 117 pages. 

Chagnon, F., Théolis, M. (2012). Intégration et consolidation d’une Fonction Qualité au sein des CPE et BC et de leur réseau associatif, Chaire CJM-IU, 63 pages.

Chagnon, F. (2012). Augmenter la retombée de l’utilisation des connaissances dans les organisations. Rapport de recherche déposé au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Québec.

Chagnon, F., Théolis, M., Pouliot, L., Labelle, P. (2012). Des activités de transfert des connaissances sur la numératie en CPE. L’évaluation du processus et des effets d’une stratégie développée par le RCPE de Québec et Chaudière-Appalaches, 54 pages.

Chagnon, F., Gervais, M.-J., Labelle, P. (2012). Modélisation du processus et des retombées de l’application des connaissances dans le domaine psychosocial : Phase III. Étude de validation. Rapport déposé au Fonds québécois de recherche société et culture. Dépôt légal Trimestre 2012 Bibliothèque et archives nationales du Québec et Archives Canada, ISBN : 978-2-924033-03-6. 

Gervais, M.-J., Proulx, R. & Chagnon, F. (2012). Soutien à la structuration du transfert des connaissances en CRDITED. Montréal, CRDITED de Montréal, 41 pages.

Chagnon, F., Théolis, M., Pouliot, L. & Labelle, P. (2012). Des activités de transfert des connaissances sur la numératie en CPE. L'évaluation du processus et des effets d'une stratégie développée par le RCPE de Québec et Chaudière-Appalaches,54 pages.

Chagnon, F., Gervais, M-J. & Labelle, P. (2012). Modélisation des déterminants et des retombées de l'application des connaissances issues de la recherche psychosociale : partie III étude de validation. Québec, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, 66 pages.

Chagnon, F. & Gervais, M.-J. (2011). Modélisation du processus et des retombées de l'application des connaissances dans le domaine psychosocial : phase II. Rapport déposé aux Fonds québéçois de recherche sur le société et la culture, 92 pages.  

Chagnon, F., & Gervais, M.-J. (2010). Étude des processus et des retombées de l'application des connaissances dans le domaine psychosocial. Rapport déposé aux Fonds québéçois de recherche sur la société et la culture, 92 pages.

Gervais, M-J. & Chagnon, F. (2010). Evidence based management in child welfare services: a process evaluation. Montréal, Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw, 77 pages.

Chagnon, F., Paccioni, A., & Gervais, M.-J. (2009). Étude des expériences de collaboration entre la pratique et la recherche. Rapport déposé à la Bibliothèque Centre jeunesse de Montréal-Institut Universitaire, 54 pages.

Chagnon, F., Pouliot, L., & Auger, M. (2008). Analyse d’une stratégie de transfert des connaissances dans le réseau des services de garde en milieu familial du Québec –Projet Grandir Ensemble. Montréal : Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté, Université du Québec à Montréal, 55 pages.

Chagnon, F., & Pouliot, L. (2007). Analyse d’une stratégie de transfert des connaissances dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec-Projet Odyssée. Montréal : Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté, Université du Québec à Montréal, 60 pages.

Chagnon, F.; Mishara, B. ; Daigle, M. ; Houle, J.; Bardon, C.; 2007. Expérimentation d'une stratégie d'intervention favorisant l'utilisation des connaissances scientifiques dans les milieux de prévention du suicide, Rapport final, remis au MDEIE.

Chagnon, F., & Pouliot, L. (2006). Projet d’évaluation du programme Assistance d’Enfants en Difficulté. Montréal : Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté, Université du Québec à Montréal – CJM-IU, 46 pages.