Pendant un an, un groupe de 23 représentants de 18 organismes ont échangé régulièrement par l'intermédiaire de clavardages bimensuels sur des thèmes importants pour leur pratique de prévention du suicide. Les thèmes traités par la Communauté de pratique (CoP) ont été : les concepts de la prévention du suicide, l'intervention auprès des personnes suicidaires, l'importance de l'évaluation de l'état mental dans l'évaluation du risque et de l'urgence suicidaires, l'implication des proches dans la prise en charge de la personne suicidaire, la collaboration entre les différents niveaux de services dans la prise en charge de la personne suicidaire et le suicide chez les hommes. Les discussions étaient soutenues par une animatrice et une équipe de chercheurs.
Les activités de la CoP ont été ponctuées de quatre rencontres de bilan et d'évaluation de l'implantation et des effets à court terme de la CoP. Ces rencontres ont permis de faire les modifications nécessaires à la structure et aux thèmes abordés en fonction des objectifs des membres.
L'évaluation du projet pilote montre que les membres se sont bien appropriés la structure et ont apprécié leur participation. Un rapprochement et une communication plus importante se sont développés entre milieux de pratique et de recherche. La participation à la CoP a eu un effet positif sur les trois déterminants de l'application des connaissances identifiés dans le modèle sur lequel était basé ce projet pilote : la réceptivité aux données scientifiques a été augmentée, le capital relationnel entre chercheurs et milieux de pratique a été renforcé et les membres ont évalué les données scientifiques comme plus utiles et crédibles. Cependant, l'utilisation stratégique, conceptuelle et instrumentale des connaissances scientifiques par les milieux de pratique n'a pas augmenté suite à la participation. La CoP a permis de mettre en place les éléments de base d'une bonne collaboration, mais le processus semble plus long à mener à terme. Un rapprochement réel menant à des activités concrètes est complexe et demande du temps et une accumulation importante d'expériences positives. Dans ce sens, les membres de la CoP se sont engagés dans deux projets majeurs, porteurs de partage d'expérience et de collaboration : l'organisation d'un forum sur les pratiques de prévention du suicide auprès des hommes et la constitution d'un groupe de travail sur l'évaluation du potentiel suicidaire. Ces deux projets continuent de fonctionner en dépit de la fin officielle du projet pilote.
Le projet pilote a permis de soulever le rôle joué par trois éléments importants dans la constitution d'une CoP en application des connaissances. Il s'agit du degré d'implication active des membres, de la taille du groupe, et du processus de maturation du groupe, à qui il faut donner le temps de se faire.