Projet SACO - Stratégies d'application des connaissances dans les organisations

En réponse au besoin exprimé par les organisations du réseau de la santé et des services sociaux de développer leurs capacités à appliquer les meilleures connaissances dans leurs interventions, ce projet se veut la seconde phase du projet AUROC - Augmenter la retombée de l’utilisation des connaissances dans les organisations de services humains et sociaux. Le développement d’un cadre conceptuel et d’un outil réflexif permettant de comprendre et d’évaluer les capacités organisationnelles d’application des connaissances (ORAUC) a permis de mieux cerner pourquoi et comment les organisations doivent planifier et développer harmonieusement leur culture, leur vision et leurs ressources afin de soutenir une meilleure application des connaissances dans leurs pratiques. Les membres de la CoP ont exprimé le besoin, voire la nécessité, de pouvoir utiliser ces connaissances dans le choix de stratégies de transfert et d’application des connaissances adaptées à leurs contextes respectifs. En janvier 2012, une journée bilan organisée par la Chaire sur les besoins prioritaires en matière d’application des connaissances et réunissant une quarantaine d’organisations du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des chercheurs a permis de confirmer le besoin de mieux soutenir les organisations dans le développement et l’implantation des stratégies d’application des connaissances.

Pour accéder à SACO - www.saco.uqam.ca

Objectifs Globaux du projet SACO

Ce projet vise, en collaboration étroite avec les partenaires de la Chaire, à :

• Améliorer et soutenir le transfert et l’application des connaissances dans les organisations du réseau de la santé et des services sociaux.
    • Développer une trousse d'accompagnement visant à aider les organisations à choisir, à implanter et à évaluer les stratégies d'application des connaissances.
Objectifs spécifiques
  • Identifier les facteurs les plus souvent considérés par les organisations pour développer leur stratégie d’Application des Connaissances (AC)
  • Comprendre comment adapter les stratégies d’AC en fonction du contexte organisationnel (culture et capacités organisationnelles).
  • Identifier les éléments les plus importants à considérer afin que les stratégies d’AC soient réussies
  • Créer un réseau de partenaires et alimenter une communauté de pratique (CoP)

État d'avancement des travaux

• Mise en ligne de l'outil Web.

• MEIE - Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

• Centres jeunesse
      1. Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
      2. Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire