Bannière FSH Chaire CJM-IU

Prévention de la récidive des tentatives de suicide : étude des parcours de soins selon le genre - en association avec le CRISE

Sommaire du projet

Cette recherche comprend trois grands volets : (I) Étude sur le parcours de soins et ses conséquences; (II) Étude qualitative de l’expérience de la décharge psychiatrique et (III) Consensus sur la pratique. Le Volet 1 documentera le parcours de soins d’une cohorte de 700 patients ayant fait une tentative de suicide, en milieu intra et extrahospitalier. Des indicateurs du parcours de soins seront établis en fonction d’un ensemble de critères inspirés de guides de pratiques cliniques déjà existants, mais aussi validés auprès d’informateurs clés des milieux hospitaliers participants. Ce volet s’intéresse également aux conséquences des pratiques auprès des patients. Des mesures longitudinales sur 18 mois permettront d’identifier quels critères ou quels ensembles de critères sont plus efficaces en termes de diminution des récidives des tentatives de suicide en fonction du genre des patients. Plusieurs sources d’informations seront utilisées : dossiers médicaux, entrevues avec le patient, questionnaires autocomplétés. Le Volet 2 consistera en une étude qualitative de l’expérience du parcours de soins auprès d’un échantillon intentionnel de 60 personnes. Finalement, le Volet 3 découlera des deux premiers. Il sera consacré à l’établissement d’un consensus sur la pratique et à l’élaboration d’outils d’application des connaissances. L’aspect novateur de cette recherche est donc d’aller au-delà de la simple vérification empirique d’une intervention pour, au contraire, identifier des modèles d’intervention tenant compte des variables personnelles, sociales et démographiques du patient, tout en analysant la répercussion des soins reçus selon le genre.

Objectifs du projet

  • Au Canada, le suicide est la première cause de décès chez les hommes de 25 à 29 ans et de 40 à 44 ans ainsi que chez les femmes de 30 à 34 ans. Parmi les provinces canadiennes, le Québec présente le taux de suicide le plus élevé (21 par 100 000 habitants) suivi de l’Alberta (16 par 100 000 habitants). Les tentatives de suicide, environ cent fois plus fréquentes que les suicides peuvent aussi être des traumatismes très graves pour les personnes et leur entourage. Même s’il est difficile d’en arriver à des données précises et fiables pour les tentatives de suicide, un examen des congés accordés par les hôpitaux donne une idée de leur amplitude. Le taux officiel d’hospitalisation pour tentative de suicide est néanmoins de 87 par 100 000 habitants par année. En 1998-1999, sur une période de douze mois, on a recensé 23 225 hospitalisations pour tentative de suicide au Canada, soit près de six fois le nombre de décès par suicide. Les personnes hospitalisées suite à une tentative de suicide y demeurent en moyenne 7,1 jours, ce qui constitue plus de 160 000 journées d’hospitalisation par année. Dans environ 9 % des cas, il s'agit de personnes ayant déjà fait une tentative au cours de la même année et, de ce nombre, 23 % ont été hospitalisées au moins trois fois pour tentative de suicide. Les coûts financiers varient entre 33 000$ et 308 000$, selon les services hospitaliers et de réadaptation requis, les dérangements familiaux engendrés et le soutien nécessaire après la tentative. Avoir déjà tenté de se suicider est un des facteurs de risque les plus importants d’un décès par suicide. Environ 10 à 15 % des personnes ayant fait une tentative de suicide vont mourir par suicide. Les études ayant suivi, pendant deux à dix-huit ans, des personnes admises à l’hôpital suite à une tentative de suicide démontrent que ces personnes ont un taux de suicide annuel de vingt à cent fois plus élevé que celui de la population générale.
  • Le but de la présente recherche est d'identifier les pratiques et interventions qui peuvent contribuer à la diminution de la récidive de suicide, tout en tenant compte des besoins des différentes clientèles qui se présentent à l'urgence d'un centre hospitalier suite à une tentative de suicide. Plus spécifiquement, les objectifs sont de décrire les pratiques actuelles de soins auprès des patients suicidaires et d’évaluer les caractéristiques liées aux interventions qui favorisent une diminution des taux de récidives de tentatives de suicide.

Dates de début et de fin prévue

  • Octobre 2009 - septembre 2014

Chercheur principal

  • Brian Mishara

Chercheurs associés au projet

  • François Chagnon
  • Cécile Bardon