Notre équipe
Les étudiants
Mathieu-Joël Gervais, Cand. Ph. D., UQAM
Titre, affiliation :
- Candidat Ph. D., Département de psychologie, UQAM, section psychologie communautaire
- Auxiliaire de recherche, Chaire d’étude CJM-IU sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté, UQAM
Courriel : mathieu.joel.gervais@hotmail.com
Téléphone :(514) 987 3000, poste 0376
Formation
- Doctorat en psychologie communautaire – Université du Québec à Montréal (en cours) L’influence des relations entre chercheurs et praticiens dans l’utilisation des connaissances : étude dans le domaine des sciences sociales et humaines au Québec
- Baccalauréat en psychologie – Université de Montréal (2004 – 2007)
Domaines de recherche
- Transfert de connaissances
- Utilisation des connaissances
Intérêts de recherche
Déterminants et processus d’application des connaissances au sein du domaine de l’intervention sociale; besoins des intervenants et des gestionnaires en matière de nouvelles connaissances; développement d’un outil de mesure de l’utilisation des connaissances; évaluation des impacts du processus d’application des connaissances dans le domaine de l’intervention sociale.
Contributions
Articles revus par un comité de lecture
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (accepté). Augmenter l’efficacité des stratégies visant l’utilisation des données probantes par les intervenants et les gestionnaires en centre jeunesse. Revue de Service Social.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., Tron-Bardon, C., et Paccioni, A. (accepté). Importance des échanges entre chercheurs et praticiens pour favoriser l’utilisation des connaissances scientifiques : études de cas en centre jeunesse. Revue Intervention.
- Chagnon, F., Pouliot, L., Malo, C., Gervais, M.-J., et Pigeon, M-E. (2010). Comparison of Determinants of Research Knowledge Utilization by Professionals and Administrators in the Field of Child and Family Social Services. Implementation Science, 5(41).
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (2009). Défis prioritaires pour une meilleure utilisation des connaissances scientifiques au sein du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire. Défi jeunesse, Revue du Conseil multidisciplinaire du CJM-IU, 16(1),4-8.
- Chagnon, F., Daigle, M., Gervais, M.-J., Houle, J., et Béguet, V. (2009). L’utilisation de l’évaluation fondée sur la théorie du programme comme stratégie d’application des connaissances issues de la recherche. Revue canadienne d’évaluation de programme, 23(1), 3-32.
Communications scientifiques
- Chayer, K., et Boisvert, I. (mai 2011). Comprendre l'évaluation du risque, l'incidence d'une victimisation et les stratégies de renforcement du sentiment de sécurité́ pour les femmes vivant différents types de handicaps. Colloque international, Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation, CRI-VIFF, 31 mai.
- Smith-Peter, A., et Boisvert, I. (mai 2010). Augmenter la retombée de l’utilisation des connaissances dans les organisations de services humains et sociaux : l’apport des Communautés de Pratique. Colloque national en psychologie communautaire, Ottawa, 22 mai.
Résumés publiés
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., Paccioni, A., et Tron-Bardon, C. (2009).Les modèles d’application des connaissances sont-ils adaptés au domaine de l’intervention sociale? Programme 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Ontario, 12 mai.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (2009). Faut-il recourir à des stratégies différenciées afin d’augmenter l’utilisation des connaissances chez les intervenants et les gestionnaires? Programme 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Ontario, 12 mai.
Rapports de recherche
- Chagnon, F., Gervais, M-J. & Labelle, P. (2012). Modélisation des déterminants et des retombées de l'application des connaissances issues de la recherche psychosociale : partie III étude de validation. Québec, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, 66 pages.
- Chagnon, F., et Gervais, M.-J. (2011). Modélisation du processus et des retombées de l’application des connaissances dans le domaine psychosocial : phase II. Rapport déposé au Fonds québécois de recherche société et culture, 92 pages.
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2010). Étude du processus et des retombées de l’application des connaissances dans le domaine psychosocial. Rapport déposé au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, 85 pages.
- Chagnon, F., et Gervais, M.-J., (2010). Evidence based management in child welfare services: A process evaluation. Rapport déposé au Centre Jeunesse Batshaw, 77 pages.
- Chagnon, F., Paccioni, A., et Gervais, M.-J. (2009). Étude des expériences de collaboration entre la pratique et la recherche. Rapport déposé au Centre jeunesse de Montréal - Institut Universitaire, 54 pages.
Communications scientifiques
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., Trocmé, N., Milne, L., et Laurendeau, C. (2011). Analyse d’une stratégie visant à soutenir l’utilisation de pratiques basées sur les données probantes en centre jeunesse. 4e Colloque des Programmes Locaux et Régionaux de Santé, Ottawa, Canada.
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2011). Le rôle de la recherche en partenariat afin de favoriser l’utilisation des connaissances scientifiques. 33ème Congrès Annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2011). La recherche partenariale : investir pour l’atteinte de retombées optimales, Journée annuelle de l’Institut Santé et société, Montréal, Canada.
- Gervais, M-J., Chagnon, F., Trocmé, N., Milne, L., et Laurendeau, C. (2011). How can we enhance collaboration between researchers and practitioners in the psychosocial field? International Institute on Partnerships, Portland, Oregon.
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2011). Proposition d’une modélisation des déterminants et des stratégies afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues des sciences humaines et sociales. 79e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2010). Quelles stratégies doit-on utiliser afin de favoriser l’utilisation des données probantes au sein des pratiques cliniques? 32e Congrès Annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2010). L'évaluation des retombées propres aux programmes développés dans le domaine social : proposition d’un cadre théorique. 31e Congrès annuel de la Société Canadienne d’évaluation de programme, Colombie-Britannique, Canada.
- Chagnon, F., Gervais, M.-J., Trocmé, N., Milne, L., et Laurendeau, C. (octobre 2010). La modélisation pour améliorer une stratégie fondée sur des données probantes : analyse d’un projet en centre jeunesse. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Montréal, octobre.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Labelle, P. (mai 2010). Choisir des indicateurs valides afin d’évaluer l’utilisation des connaissances dans le domaine psychosocial : défis et enjeux. Colloque la gestion des connaissances, l’innovation et les défis de la recherche. 78e Congrès ACFAS. Montréal, mai.
- Chagnon, F., Paccioni, A., Bardon, C., et Gervais, M.-J. (mai 2010). Développement d’un modèle conceptuel pour évaluer la capacité des organisations de services humains et sociaux d’utiliser les connaissances. Canadian Evaluation Society 2010 Conference, Victoria, British Columbia. http://c2010.evaluationcanada.ca/txt/CES2010_Program.pdf
- Bardon, C., Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (novembre 2009). Les modèles d’application des connaissances sont-ils adaptés pour soutenir l’action au sein des communautés? 7e Congrès Européen de Psychologie Communautaire, Paris, France, novembre.
- · Gervais, M.-J., Bouchard, J., Chagnon, F., et Bardon, C. (juin, 2009). Knowledge translation in community psychology: Adapting existing models. Annual meeting of the SCRA Biennial Meeting, Montclair, New Jersey, juin. http://www.allacademic.com/meta/p_mla_apa_research_citation/3/0/1/7/1/p301719_index.html?phpsessid=613df2c7d55d24ae4e0cdfadc98eeca5
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (juin 2009). Knowledge translation among clinicians and managers: Are there two worlds? 70e Congrès Annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal, Québec, juin.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., Paccioni, A., et Tron-Bardon, C. (mai 2009). Les modèles d’application des connaissances sont-ils adaptés au domaine de l’intervention sociale? 77e Congrès de l'ACFAS, Ontario, 12 mai.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (mai 2009). Faut-il recourir à des stratégies différenciées afin d’augmenter l’utilisation des connaissances chez les intervenants et les gestionnaires? 77e Congrès de l'ACFAS, Ontario, 12 mai.
- Gervais, M.-J., et Bouchard, J. (2008). Knowledge translation in community psychology. 4e Colloque Québec-Ontario, Québec, Canada.
- Chagnon, F., et Gervais, M.-J. (2008). Pistes de réflexion pour un modèle explicatif de l’application dans l’intervention jeunes et familles en difficulté. Les partenariats recherche/ pratique dans le domaine de l’enfance et de la famille, Québec, Canada.
- Chagnon, F., et Gervais, M.-J. (2008). Quelles sont les conditions qui favorisent l’utilisation des résultats de la recherche chez les gestionnaires et les intervenants en centre jeunesse? Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2010). Mesurer l'application des connaissances scientifiques dans la prise de décisions en santé publique : quels indicateurs doit-on adopter? Canadian Public Health Association Centennial Conference, Toronto.
Communications sur invitation
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (juin 2011). Modélisation des déterminants et des retombées de l’utilisation des connaissances issues de la recherche psychosociale. Atelier sur les priorités de recherche en partenariat sur le partage et l’utilisation des connaissances de l’Équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances, Montréal, Canada, 21 juin.
- Chagnon, F., et Gervais, M.-J. (avril 2010). L’application des connaissances : science ou art? Séminaire mensuel du CRIPCAS, Montréal, Canada, 15 avril.
- Larrivée, M.-C., Gervais, M.-J., Potvin, L., et Lessard, G. (mars 2010). Que sait-on sur le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine de la violence familiale? Conférence midi du CRI-VIFF, Québec, Canada, 30 mars.
- Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (décembre 2009). Modélisation des déterminants et des retombées de l’application des connaissances issues de la recherche psychosociale. Comité de direction, Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec, Canada, 12 décembre.
- Chagnon, F., Paccioni, A., et Gervais, M.-J. (octobre 2008). Étude des expériences de collaboration entre la pratique et la recherche. Centre Jeunesse de Montréal - Institut Universitaire, Québec, Canada, 1, 15 et 29 octobre.
Présentations par affiche
- Chagnon, F., Paccioni, A., Bardon, C., et Gervais, M.-J. (2010). Développement d’un modèle conceptuel pour évaluer la capacité des organisations de services humains et sociaux d’utiliser les connaissances, 31e Congrès Annuel de la Société Canadienne d’évaluation de programme, Colombie-Britannique, Canada.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., Paccioni, A., et Tron-Bardon, C. (2009). Les modèles actuels d’utilisation des connaissances scientifiques répondent-ils aux spécificités du domaine de l’intervention psychosociale? 31e Congrès Annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Ontario, Canada.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (2009). Knowledge translation among clinicians and managers: Are there two worlds? 70e Congrès Annuel de la Société canadienne de psychologie, Québec, Canada.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (2009). Le partage des savoirs : un élément facilitateur du processus d’application des connaissances? 70e Congrès Annuel de la Société canadienne de psychologie, Québec, Canada.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Bouchard, J. (2009). Knowledge translation in community psychology: Adapting existing models, 12th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, New Jersey.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (2009). What strategies must be adopted in order to maximize knowledge utilization among clinicians and managers? Knowledge Transfer: Some Assembly Required, RTNA 2009 Conference, Alberta, Canada.
- Gervais, M.-J., Chagnon, F., et Paccioni, A. (2009). Promoting knowledge utilization among children’s social health providers: What works? Canadian Regional Meeting of the Society for Psychotherapy Research (CA-SPR), Québec, Canada.