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Notre équipe

Les chercheurs

Renée Proulx, Ph. D.

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Titre, affiliation :
  • Directrice des activités de recherche et de transfert des connaissances, CRDI TED de Montréal, établissement CRDI Gabrielle-Major
  • Chercheure collaboratrice, Chaire d’étude CJM-IU sur l’application des connaissances

Courriel : renee.proulx.crgm@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : (514) 387-1234, poste 263

Formation

  • Post doctorat, Programme de santé publique, Université de Montréal, département de médecine sociale et préventive. Accès équitable aux interventions préventives et de promotion de santé pour les personnes ayant une DI (2005-2007).
  • Ph.D., Psychologie communautaire, UQAM, département de psychologie. Perceptions des mères quant à leur rôle dans le maintien et le développement du bien-être de l’enfant diabétique (1995-2004).
  • M.A., Psychologie – enfance, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Département de psychologie. Perceptions du développement de l’enfant chez les mères négligentes (1992-1994).
  • B.A.A. Psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), département de psychologie. (1989-1992).
Domaines de recherche
  • Déficience intellectuelle
  • Transfert des connaissances
  • Guides de pratiques
  • Promotion-prévention en santé
  • Évaluation de programme
Intérêts de recherche

Je suis coordonnatrice aux activités de recherche et de transfert des connaissances à la Direction générale du CRDI Gabrielle-Major, maintenant fusionné au sein du CRDI TED de Montréal, un centre de réadaptation offrant des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED). Mes fonctions m’amènent à planifier et à gérer les activités de recherche et de transfert des connaissances qui soutiennent le développement des pratiques professionnelles au sein de l’organisation. Mes activités de recherche et d’évaluation sont centrées sur l’implantation et l’évaluation de stratégies de transfert des connaissances. Je viens de terminer, en collaboration avec la Chaire, une évaluation de besoins des leaders cliniques de mon organisation en matière d’application des connaissances. Je suis activement engagée au sein du comité clinique sur les guides de pratique de la Fédération québécoise des CRDITED et je développe actuellement un cadre de référence permettant de situer les stratégies de transfert des connaissances favorables à l’implantation des meilleures pratiques pour en apprécier l’efficacité.

Contributions en collaboration avec la Chaire CJM-IU  

Publications – revues professionnelles et bulletins

  • Proulx, R. (2011). Le transfert des connaissances et les guides de pratique comme leviers d’amélioration des services. Revue CNRIS, 2(1), 8-12.

Communications scientifiques

  • Proulx, R., Chagnon, F., et Smith-Peter, A. (accepté). Developing a capacity building strategy in knowledge transfer to implement practice guidelines within an organisation. 8th Guidelines international Network Conference, Seoul.
  • Proulx, R., Chagnon, F., Morin, D., Bardon, C., Paccioni, A., et Beaudet, L. (octobre, 2010). Identifying knowledge translation priorities in ID: Support to a service organization. 3rd IASSID-Europe Rome Conference, Rome.