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Origines

La Chaire se situe dans la lignée des collaborations entre l’UQAM et le CJM-IU. Elle s’inscrit directement dans l’énoncé de principes adopté en 2000 par la Commission des études de l’UQAM dans son cadre de gestion des Chaires, soit « un moyen privilégié de s’ouvrir aux communautés externes pour tisser des liens de partenariat en mettant à profit les forces des professeures, professeurs en matière de formation, de recherche et de services aux collectivités, dans le respect de la programmation existante ».

Mission

Stimuler la recherche sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes en difficulté et de leurs familles, et contribuer à mieux comprendre les processus favorables à l’application des connaissances scientifiques dans ce domaine.

La réalisation de cette mission concerne l’ensemble des partenaires du réseau d’intervention auprès des jeunes en difficultés et de leurs familles. Ce réseau regroupe au premier chef le réseau des centres jeunesse du Québec et leur association (ACJQ). Il s’étend aussi beaucoup plus largement au bassin des organismes du réseau social, de l’éducation et de la santé qui sont partenaires de l’intervention (agences de réseaux locaux de services sociaux et de santé, centres de services sociaux et de santé, milieux scolaires, départements de pédopsychiatrie, centres de la petite enfance, organismes communautaires et autres). Finalement, la réalisation de cette mission concerne aussi le milieu universitaire à travers un intérêt scientifique partagé par de nombreux chercheurs.

Pour satisfaire à cette mission, la Chaire vise la réalisation de trois objectifs principaux :

  • Développer la connaissance sur les processus favorables à l’application des connaissances et ses impacts dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes en difficulté et de leurs familles;
  • Favoriser la diffusion et l’utilisation des résultats des recherches par les intervenants et les gestionnaires en ce domaine;
  • Favoriser la formation d’étudiants et de nouveaux chercheurs spécialisés en application des connaissances et solidement intégrés au milieu de l’intervention auprès des jeunes et des familles.