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La mesure des retombées des activités de production et d'utilisation des connaissances: peut-on s'y mesurer avec succès?

Séminaire thématique du mois de mars 2012, présenté par Mathieu-Joël Gervais


Résumé :

Ce séminaire vise à faire le point sur les différents cadres conceptuels actuellement utilisés afin de mesurer les retombées des activités de production et d'utilisation des connaissances. Est d'abord présenté une analyse critique de N=28 cadres théoriques, issus de trois domaines de recherche (1) sciences humaines et sociales; (2) arts et lettres; (3) santé. Par la suite, une discussion porte sur la nécessité, ou non, de proposer un cadre conceptuel unique pouvant s'appliquer à ces trois domaines de recherche.

Le présentateur :

Mathieu-Joël Gervais est étudiant au doctorat en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal. Depuis plus de quatre ans, il fait partie de la Chaire d’étude CJM-IU-UQAM sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. Ses recherches visent à examiner l’influence des structures de recherche en partenariat sur le processus de production et d’utilisation des connaissances et sur l’atteinte de retombées. À cette fin, il s’est récemment impliqué dans un projet d’évaluation, mené par Nico Trocmé, afin de mieux comprendre comment accompagner la prise de décision basée sur les données probantes dans les organisations offrant des services psychosociaux aux jeunes et aux familles. Il collabore également avec le FQRSC, afin de vérifier si les projets en partenariat, qui sont subventionnés par cet organisme, diffèrent des autres types de projets quant au processus d’utilisation des connaissances et ses retombées. Mathieu-Joël a récemment reçu une bourse de 10 000$ du Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GEPPS) pour la qualité de ses travaux scientifiques. Il est également récipiendaire de la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier, d’une valeur de 150 000$, en reconnaissance de l’excellence de son dossier universitaire.

Cliquez ici pour accéder à la présentation

 

L'application des connaissances en santé mentale : comment traduire le savoir expérientiel en action transformatrice
Séminaire thématique du mois de février 2012, présenté par Jean-François Pelletier

 

Résumé :

Cette présentation va porte sur les défis particuliers de la recherche participative et inclusive du savoir expérientiel en santé mentale. La recherche participative se définit comme un processus de co-construction du savoir mettant à contribution une variété de partenaires de recherche, dont les destinataires susceptibles de mettre en application les nouvelles connaissances générées par un tel processus. C’est ce que les IRSC appellent  de l’application des connaissances intégrée (ACi). Or, avec le courant du rétablissement qui conditionne actuellement d’importantes réformes des systèmes et politiques de santé mentale un peu partout, le savoir expérientiel des utilisateurs de services est grandement valorisé et sollicité à divers paliers de décision et de planification. Qu’en est-il de la recherche? Est-ce que l’ACi et la recherche sur l’ACi en santé mentale peuvent être conduites selon les principes et valeurs du rétablissement? Soit en considérant que les connaissances qu’il s’agit d’appliquées soient d’abord celles qui sont issues du savoir expérientiel? Comment traduire ce savoir expérientiel en action transformatrice par une stratégie d’ACi efficace? C’est sur des telles questions que cet exposé porte.

Le présentateur :

Détenteur d’un doctorat en science politique de l’UQAM, Jean-François Pelletier est professeur-chercheur au Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et professeur-chercheur invité au Yale Program for Recovery & Community Health. Ses travaux portent sur le rétablissement civique des utilisateurs de services de santé mentale, soit sur leur parcours vers un statut de pleine citoyenneté. Son programme de recherche en psychiatrie citoyenne consiste notamment à faire du milieu de la recherche un milieu inclusif du savoir expérientiel et de personnes en rétablissement engagées pour assumer diverses tâches de recherche. Ceci s’inscrit dans le cadre du développement de l’expertise patient-partenaire de recherche, de soins et d’enseignement à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.

 

 

 

Que nous reste-t-il à découvrir pour mieux appliquer les connaissances ?
Atelier de développement de la programmation de recherche 2012-2016

 
La Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté a maintenant cinq ans! Ainsi, dans la perspective du renouvellement de son mandat cette année, la Chaire tenait, le 19 janvier 2012, un atelier de développement de sa prochaine programmation. Les partenaires de la Chaire étaient invité à cet atelier afin de  poursuivre ensemble le développement d’une programmation de recherche qui puisse contribuer fortement à soutenir l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique.
Vous trouverez ci-bas les présentations des partenaires afin 1) de faire le point sur les avancées théoriques et pratiques en application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté ainsi que de 2) Identifier les questions de recherche prioritaires afin de bâtir un agenda de recherche sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté.

 

Présentation de François Chagnon 

Professeur au Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Directeur de la Chaire CJM-IU-UQAM en application des connaissances dans le domaine des familles et des jeunes en difficulté 

 

Présentation de Danielle Lalande et Sylvie Normandeau 
Respectivement Directrice adjointe à la direction des services professionnels et affaires universitaires et Directrice scientifique
Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
 
Présentation de Robert Pauzé et Doris Châteauneuf 
Respectivement Directeur scientifique et Chercheure
Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire
 

Présentation de Francine Blackburn  
Directrice adjointe des affaires universitaires et de l'enseignement
Centre de santé et de services sociaux Vieille-Capitale, Centre affilié universitaire