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Les recherches que nous menons

Axes de recherche

Le programme de recherche de la Chaire se structure autour de quatre objets de recherche en matière d’application des connaissances dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes et des familles en difficulté : (1) connaissance des besoins; (2) déterminants et processus; (3) effets et (4) théories et stratégies d’application des connaissances.

Axe 1 - Connaissance des besoins

Cet objet de recherche vise d’abord à développer une bonne connaissance des besoins en matière d’application des connaissances des organisations et des utilisateurs des connaissances, selon qu’il s’agisse d’intervenants, de gestionnaires ou des clients eux-mêmes. Cette connaissance est essentielle afin de favoriser l’utilisation des connaissances et ses retombées. Cet axe de recherche permet aussi de préciser les finalités attendues des organisations par l’utilisation des connaissances dans les milieux d’intervention auprès des jeunes et des familles en difficulté. Une meilleure connaissance de ces finalités est nécessaire pour mieux soutenir la planification stratégique des organisations en lien avec l’application des connaissances. Cet objet de recherche demande de bien distinguer ce qui relève des niveaux individuel et organisationnel, et de comprendre les éléments liés à la culture et aux missions des organismes. Nous pensons ici notamment à l’interface administrative et clinico-judiciaire qui entre en jeu dans le contexte des centres jeunesse. Il s’agit aussi de développer une meilleure connaissance des notions de participation et de collaboration des usagers dans le processus d’application des connaissances.

Axe 2 - Connaissance des déterminants et des processus

Ce deuxième objet de recherche concerne la connaissance des déterminants et des processus qui sont en cause dans l’application des connaissances, et ce, spécifiquement dans le domaine des services aux jeunes et aux familles en difficulté. Le développement de cette connaissance dans ce domaine est prioritaire considérant que la recherche sur l’application des connaissances s’est majoritairement développée dans le domaine médical. Cet axe de recherche examine notamment les processus de collaboration entre la recherche et la pratique dans la production des connaissances ainsi que les conditions d’utilisation des résultats de la recherche. Les conditions organisationnelles et structurelles favorisant l’application des connaissances ainsi que la pérennité des collaborations recherche-pratique dans une organisation de services complexe tel le Centre jeunesse de Montréal sont au cœur de cet axe.

Axe 3 - Connaissance des effets

Le soutien à l’application des connaissances passe nécessairement par la mesure des effets à court, à moyen et à long terme des actions et des stratégies déployées dans cette visée. Cette partie de l’activité de recherche concerne l’identification et le développement d’indicateurs valides et d'outils de mesure fiables du processus d’application des connaissances et de ses effets. La mesure de l’application des connaissances a surtout été développée dans le domaine médical. Considérant les lacunes en ce domaine et malgré les avancées réalisées, un travail énorme demeure à accomplir afin, d’une part, de mieux soutenir les organisations partenaires dans leurs efforts pour appliquer les connaissances issues de la recherche et, d’autre part, de soutenir l’avancement des connaissances.

Axe 4 - Connaissances des théories et des principes

Ce quatrième objet de recherche porte sur la connaissance des stratégies et des principes qui sont en cause dans l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. Cette connaissance permet d’améliorer au plan conceptuel la compréhension de l’application des connaissances dans le contexte d’intervention d’organisations de services tel le centre jeunesse. Outre son apport au savoir scientifique, le développement de cette connaissance a un impact très important afin de guider les gestionnaires et les chercheurs dans le choix des stratégies et des moyens privilégiés pour atteindre une meilleure utilisation des connaissances en leur permettant d’adopter un cadre conceptuel et un langage commun en ce domaine. Ces éléments sont essentiels afin de soutenir le développement d’une culture organisationnelle fortement orientée vers l’utilisation des connaissances au sein des milieux partenaires.

Les quatre axes de recherche de la Chaire CJM-IU

 

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  • Ces axes se rapportent à quatre questions de recherche qui concernent spécifiquement le domaine de l’intervention auprès des jeunes et des familles en difficulté et qui peuvent être formulées ainsi : 
  • Quels sont les impacts attendus de l’utilisation des connaissances issues de la recherche et des collaborations entre la recherche et la pratique, et quels sont les besoins prioritaires en ce domaine?
  •  Quels sont les éléments déterminants de l’utilisation des connaissances et des collaborations entre la recherche et la pratique? 
  • Comment mesurer les effets de l’utilisation des connaissances et des collaborations avec la recherche? 
  • Comment augmenter l’impact de l’utilisation des connaissances et des collaborations entre la recherche et la pratique?