Consensus entre la recherche et la pratique pour améliorer les programmes de prévention du suicide chez les hommes, guide de pratique

Le projet «Consensus entre la recherche et la pratique pour améliorer les programmes de prévention du suicide chez les hommes» est issu des activités d’une communauté de pratique (CoP) en prévention du suicide développée en 2005 par le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette communauté est composée de chercheurs du CRISE, d’intervenants et de décideurs de milieux impliqués dans la prévention du suicide.

Ce projet de consensus vise à répondre aux besoins exprimés par les milieux de prévention du suicide au Québec et a pour but de pallier au manque de données issues de la recherche pouvant guider le développement de programmes de prévention adaptés aux besoins des clientèles masculines à risque de suicide.

• Rapprocher les milieux de recherche et de pratique afin de mieux comprendre les problématiques ciblées et d’améliorer les services offerts aux personnes à risque de suicide.

Dates de complétion du projet

• 2007-2008

Chercheurs associés au projet

• Janie Houle
  • Marc Daigle
  • Georgia Vrakas

• Cécile Bardon

Publications et communications issues du projet

Rapports de recherche

• Chagnon, F., Vrakas, G., Bardon, C., Daigle, M., et Houle, J. (2008). Consensus entre la recherche et la pratique pour améliorer les programmes en prévention du suicide chez les hommes. Montréal : CRISE.

Note : Ce document ne représente pas une prise de position des membres du CRISE. Il fait état des résultats du groupe de travail mobilisé dans le cadre du projet et présente, sous la forme d’un guide, les constats et les recommandations issus de ces travaux afin d’améliorer les programmes en ce domaine.