Modélisation des déterminants et des retombées de l’utilisation des connaissances issues de la recherche psychosociale - phases I et II

Cette étude se déroulera dans le contexte d’une collaboration étroite entre le FQRSC et la Chaire d’étude CJM-IU-UQÀM sur l’application des connaissances. L’étude adopte une stratégie fondée sur l’étude des cas dans laquelle sera examiné un échantillon de projets subventionnés par le FQRSC dans le domaine psychosocial. Les cas à l’étude seront constitués à partir d’un échantillon représentatif de la production de recherche dans le domaine des sciences humaines, sociales, arts et lettres qui se répartiront selon quatre domaines : a) Arts culture et philosophie; b) Domaine psychosocial; c) Éducation, langues et communication; d) Économie, gestion et gouvernance.

Des entrevues individuelles avec des chercheurs (N=35) et des orgnanisations partenaires (N=45) ainsi que des analyses documentaires seront effectuées afin d’examiner les déterminants, processus et retombées liés à l’application des connaissances. Une recension critique des recherches et des écrits dans le domaine de l’application des connaissances sera aussi mise à profit dans cette analyse. Une stratégie de comparaison dite par appariement sera utilisée. Dans un mode déductif, un modèle théorique préliminaire sera d’abord développé à partir de l’examen des déterminants de l’application des connaissances dans le domaine de la santé. Ce modèle explicatif sera confronté à l’examen des déterminants retrouvés dans l’étude des cas afin d’évaluer son degré d’appariement. De façon prospective et sur la base de cette première analyse,  un modèle ajusté sera ensuite développé, si nécessaire,  afin de rendre compte de l’utilisation des connaissances dans le domaine social.

• Examiner les déterminants et les retombées de l’utilisation des connaissances issues de la recherche au sein du domaine social;
  • Comparer ces déterminants avec ceux identifiés dans le domaine de la santé et examiner le degré d’appariement;
  • Comprendre le rôle du partenariat et des relations entre chercheurs et partenaires de la pratique dans le processus d’application des connaissances et ses retombées
  • Développer un modèle explicatif adapté spécifiquement à l’utilisation des connaissances dans le domaine psychosocial.

• FQRSC

Dates de début et de fin prévue

• 2008 - 2011

Étudiants associés au projet - phase I

• Mathieu-Joël Gervais

Étudiants associés au projet - phase II

• Mathieu-Joël Gervais
  • Marie-Ève Pigeon

Publications et communications issues du projet

Rapports de recherche

Communications scientifiques
  • Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2011). Le rôle de la recherche en partenariat afin de favoriser l’utilisation des connaissances scientifiques. 33ème Congrès Annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.
  • Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2011). La recherche partenariale : investir pour l’atteinte de retombées optimales, Journée annuelle de l’Institut Santé et société, Montréal, Canada.
  • Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2011). Proposition d’une modélisation des déterminants et des stratégies afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues des sciences humaines et sociales. 79e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
  • Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (2010). L'évaluation des retombées propres aux programmes développés dans le domaine social : proposition d’un cadre théorique. 31e Congrès annuel de la Société Canadienne d’évaluation de programme, Colombie-Britannique, Canada. ha
Communications sur invitation
  • Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (juin 2011). Modélisation des déterminants et des retombées de l’utilisation des connaissances issues de la recherche psychosociale. Atelier sur les priorités de recherche en partenariat sur le partage et l’utilisation des connaissances de l’Équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances, Montréal, Canada, 21 juin.
  • Chagnon, F., et Gervais, M.-J. (avril 2010). L’application des connaissances : science ou art? Séminaire mensuel du CRIPCAS, Montréal, Canada, 15 avril.
  • Gervais, M.-J., et Chagnon, F. (décembre 2009). Modélisation des déterminants et des retombées de l’application des connaissances issues de la recherche psychosociale. Comité de direction, Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec, Canada, 12 décembre.