Projet d’évaluation du programme «Odyssée»

Le projet «Odyssée», instigué par l’Association québécoise des centres de petite enfance (AQCPE), a pour but de mettre en œuvre, sur une période de trois ans, une stratégie de transfert des connaissances permettant d’améliorer la qualité des services offerts par les centres de la petite enfance (CPE). Cette stratégie de transfert des connaissances est fondée sur une approche de collaboration entre la recherche et la pratique et d'amélioration continue des pratiques. Par cette stratégie, le projet «Odyssée» vise à mettre à profit les avancées de la recherche et des meilleures pratiques des CPE afin de développer de nouveaux modes d’accompagnement des pratiques et de formation des professionnels. La mise en œuvre d’une communauté de pratique est le médium privilégié pour réaliser ces transformations.

• Analyser et traduire de façon explicite la problématique cible du projet, ses objectifs, sa logique d’action et ses effets attendus sur le système de service, les intervenants et les clientèles (analyse de la pertinence théorique et stratégique);
  • Décrire et évaluer le développement et la mise en œuvre du projet au cours de ses 18 premiers mois d’activités, par la mise en place d’un système de suivi continu (monitoring);
  • Favoriser par ces analyses une forte appropriation du projet par les promoteurs et leurs partenaires du réseau des CPE et de la recherche;
  • Juger des effets proximaux du projet au terme des trois années d’implantation;
  • Examiner la dynamique provinciale et les activités qui caractériseront la mise en œuvre du projet «Odyssée» dans différents regroupements ainsi que les effets de cette mise en œuvre sur les CPE, les gestionnaires et les professionnels qui œuvrent au sein de ces CPE.

• Association québécoise des centres de la petite enfance
  • Fondation Lucie et André Chagnon
  • Conseil canadien de l’apprentissage

• Association québécoise des centres de la petite enfance
  • Fondation Lucie et André Chagnon

Dates de début et de fin prévue

• 2007-2010

Chercheurs associés au projet

• Louise Pouliot
  • Manon Théolis

• Préscilla Labelle

Publications et communications issues du projet

Chapitre de livre

• Chagnon, F., Pouliot, L., Théolis, M., et Issalys, G. (sous presse). Évaluation du projet Odyssée. In Nathalie Bigras (ed.). L’échange de connaissance en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens? Presses de l’Université du Québec.
Rapport de recherche
  • Chagnon, F., Pouliot, L., et Théolis, M. (2010). Rapport d’évaluation d’implantation et des effets du projet «Odyssée». Rapport déposé à l’Association québécoise des centres de la petite enfance.
  • Chagnon, F., et Pouliot, L. (2007). Rapport d’évaluabilité du projet «Odyssée». Rapport déposé à l’Association québécoise des centres de la petite enfance, 60 pages.
Communication scientifique
  • Chagnon, F., Pouliot, L., et Issalys, G. (mai 2010). Évaluation du projet «Odyssée» : processus et effets. Colloque l’échange des connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens, 78e Congrès ACFAS. Montréal, mai.