Évaluation d’implantation du projet «Trousse Famille» d’Avenir d’Enfants - en association avec la Fondation Lucie et André Chagnon

Le projet «Trousse-Famille», une initiative de l’organisme Avenir d’Enfants, est un projet pilote de soutien au bon développement des enfants. Il vise à fournir des outils et de l’accompagnement aux futurs parents afin de garantir des conditions saines et favorables au bon développement des enfants allant de la période prénatale jusqu'à la période périnatale. La contribution de l'évaluation externe de ce projet est de soutenir son implantation en identifiant les composantes les plus favorables ou celles qu’il conviendrait d’améliorer, le cas échéant, en prévision d’une implantation à plus large échelle de l’initiative.

Dans le cadre de cette évaluation, trois objectifs principaux sont poursuivis :

• Évaluer la pertinence des outils proposés par le projet Trousse Famille selon le point de vue des intervenants et des parents;
  • Identifier les éléments qui auront posé obstacle ou facilité l’implantation du projet et la diffusion des outils;
  • Proposer des recommandations prioritaires afin d’améliorer le projet et de soutenir sa généralisation.

• La Fondation Lucie et André Chagnon

• Organisme Avenir d’Enfants
  • CSSS Asbestos, CSSS Memphrémagog, CSSS Beauce, CSSS Antoine-Labelle, CSSS Du Suroît et CSSS Vaudreuil-Soulanges

Dates de début et de fin prévue

• 2009 - 2011

Chercheurs associés au projet

• Louise Pouliot
  • Manon Théolis

• Préscilla Labelle
  • Laurraine Millette (étudiante du CRISE)

Publications et communications issues du projet Rapport de recherche

• Chagnon, F., Théolis, M., et Labelle, P. (2011). Évaluation du projet « Trousse Famille » : un examen de son implantation et de ses effets. Rapport déposé à la Fondation Lucie et André Chagnon et Avenir D’Enfants, 100 pages.